
Les faux ennemis
Alumina ou alumine cette substance que l’on trouve dans par exemple dans les gommages les dentifrices, crèmes solaires, maquillage… est issu de l’oxyde d’aluminium. On le retrouve dans les roches naturelles et ne présente pas de risque pour la santé.
Les vitamines sont mentionnées avec leurs noms chimiques celles-ci sont bien entendue bonne pour notre peau mais certaines servent aussi de conservateur pour les cosmétiques. Elles sont une très bonne alternative aux conservateurs chimiques.
Panthénol -> vitamine B12
Tocophérol -> vitamine E
Acide ascorbique -> vitamine C
Cholécalciferol polypeptide -> complexe de vitamine D et A
Quant aux colorants, certains sont effectivement à éviter mais il en existe de source naturelle que l’on connaît tous très bien. Par exemple les CI40800 CI40820 CI40825 sont issus du Bêtacarotène.
Les faux amis
Cera microcristallina ou microcristallina wac n’est pas de la cire d’abeille mais de paraffine donc à éviter (lire l’article précédent).
Acetylated castor oil Huile de ricin estérifiée. Cette huile ne présente pas de danger pour la santé mais le processus d’estérification retire certains bénéfices.
Apricot Kernel oil PEG-6 Ester, Avocado oil PEG-11, Almond oil PEG-6 Esters
PEG, PolyEthylèneGlycol et PPG, PolyPropylèneGlycol. Dans tous ces noms, nous reconnaissons l’huile naturelle. Leurs utilisations n’est pas nocive pour la santé mais la fabrication est très dangereuse et porte à polémique. En effet ses huiles subissent un processus qui utilise des gaz de combat afin de retirer un oxyde toxique. Tous les ingrédients dont le nom se termine par –eth (ceteareth-12, laureth-2…) sont des PEG ou des PPG et donc à éviter.
Ozokerit cire fossile de la même famille que les cires minérales (tel que la paraffine) substance regraissante et occlusive à éviter de préférence surtout si on a des soucis d’acné.