Cette semaine je vous détail certaines substances dont vous avez probablement déjà entendu parlé. Quelles sont-elles et pourquoi devons-nous les éviter ? J’espère ici vous apporter quelques réponses. C’est à mon sens d’autant plus important que certaines sont largement répandues dans les cosmétiques pour les enfants et les bébés. La liste n’est pas exhaustive, mettez en commentaire ou par email les substances dont vous aimeriez en savoir plus.

 

EDTA : Ethylène-Diamino-Tetra-Acetate
utilisé comme conservateur, c’est un agent chélateur. C’est à dire qu’il fixe certaines substances dont les métaux lourds d’où des soupçons au niveau toxicologique. Il est de plus très polluant car il n’est pas biodégradable.

On trouve de bonne alternative tel que l’acide phytique extrait du riz ou de la paille ou l’acide citrique qui vient du citron.

Sels d’Aluminium soupçonnée d’avoir un rôle dans l’apparition de certaines maladie grave (cancer, alzheimer…). Les sels d’aluminium calfeutrent les pores et empêchent ainsi la sueur de sortir. Ce qui peut entraîner différentes réactions inflammatoires. Dans les déodorants Bio on trouve une bonne alternative avec les huiles essentielles. Les douces Angevines utilisent notamment la sauge.

Déodorant naturel Théo au parfum boisé                      Déodorant naturel  Julie au parfum fleuri

BHT, BHA : Butyl-Hydroxy-Tuloène et Butyl-Hydroxy-Anisole
Utilisé comme antioxydant ils sont cancérogènes pour le système digestif, ils sont interdits dans l’alimentation. Il existe une alternative naturelle très saine, la vitamine E ou Tocophérol.

Phenoxyéthanol, phénoxytol, EGPhE, 2-phénoxyéthanol :
Ces conservateurs sont allergisants et irritants cutané, soupçonnée d’être des perturbateurs endocriniens. Ils sont très utilisés dans l’industrie pour les peintures, laques, produits d’entretiens…

Methylisothiazolinone. Isothiazolinone utilisé comme conservateur ce sont des substances très allergisantes et irritantes pour la peau.

On les trouve dans beaucoup de cosmétique par exemple les lingettes nettoyantes.

Paraffin, paraffinum liquidum, petrolatum substances occlusives et comédogènes. Elles peuvent donc accentuer les problèmes de points noirs et d’acné. Ces substances sont obtenues à partir du pétrole et n’apportent aucun bienfait à la peau. Les huiles et cires végétales leurs sont nettement préférable.

Silicone, Dimethicone, Simethicone ces produits ne sont pas nocifs pour la peau mais elles n’apportent rien et sont très polluantes car non dégradables. Très utilisée dans les produits de maquillage et les crèmes les silicones donnent une texture douce et veloutés et permettent aux fabriquant d’appliquer la mention « sans huiles ».

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Cet article vous a plût? Vous aimez prendre soin de vous naturellement ? Recevoir des offres et des recettes maison pour prendre soin de soi au quotidien vous intéresse? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement une fois par mois des offres et/ou recettes d'huiles essentielles pour être bien au quotidien. 




Votre inscription a été enregistrée avec succès !