Commençons par les bases. Voici la définition du conseil fédéral d’un produit cosmétique comme il figure dans le droit Suisse
« On entend par «produit cosmétique» toute substance ou toute préparation destinée à être mise en contact avec certaines parties superficielles du corps humain telles que l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres ou les organes génitaux externes ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »
La dénomination INCI
INCI = International Nomenclature of Cosmetics Ingredients ou Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques.
Depuis l’application de cette nomenclature par l’UE, les fabricants sont obligés de déclarer les composants des cosmétiques. Dans la dénomination INCI, les ingrédients doivent être mentionné dans l’ordre décroissant de leur quantité. Le premier mentionné est celui qui est en plus grande quantité dans le produit en question.
Les ingrédients représentant moins de 1% du cosmétique peuvent être mentionné dans le désordre.
Les colorants sont nommés avec leur numéro de référence dans le Color Index. D’ou CI suivi de chiffres.
Les substances naturelles sont citées avec leurs noms botaniques ce qui facilite leur repérage dans les listes.
Les noms des molécules sont en anglais et l’ensemble des ingrédients parfumé sont désignés sous la mention « parfum » sans plus de détail.
Les autres ingrédients apparaissent avec leurs nom chimique.
Voilà pour ce premier article. Laissez moi vos questions et messages sur Facebook ou google + ou par email via le formulaire de contact.
https://www.facebook.com/commesurunnuage.ch/
https://plus.google.com/+Comme-sur-un-nuageCh